Rechercher…
Dora

Présentation de l'outil :

​Dora est un service public numérique qui permet aux structures de l’insertion de référencer simplement et mettre à jour en temps réel leur offre de services, et aux professionnels prescripteurs de rechercher et mobiliser rapidement le service le plus adapté au besoin de leur bénéficiaire.
  • Typologie d'utilisateurs : tous acteurs de l'insertion sociale et professionnelle

Statistiques d'usage

Les données partagées

  • Niveau de donnĂ©es : structures et services d'insertion
  • GranularitĂ© : Moyenne
​

Etude de cas

Data.inclusion -> Dora
Il existe de nombreux catalogues, portails, et logiciels permettant de recenser et/ou de mettre en visibilité l'offre d'insertion sur le territoire. Si les données sont déjà présentes dans un tableau excel, une API ou sur une base de données, elles pourront être partagées dans le patrimoine commun de l'offre. Ainsi, l'effort de recensement ou de mise à jour réalisé sur un service, ou une base de données pourra bénéficier à l'ensemble des autres portails numériques existants.
Par exemple: La directrice d'un garage solidaire dans l'Ille et Vilaine a référencé sa structure sur le site de mesaides.pole-emploi. Grâce à data.inclusion, les données qu'elle a renseigné pourront être récupérées par le site infosociale développé par le département, mais aussi Néolink et Dora. Dora -> Data.inclusion
Dora est un outil permettant à l'ensemble des acteurs de l'insertion du territoire de recenser et de mettre à jour leur offre de service de façon simple et rapide. Les informations collectées permettent de mettre en visibilité les publics, critères d'accès, zone de diffusion et les modalités d'orientation nécessaires pour réaliser une orientation. Chaque service saisi, et mis à jour est partagé dans le référentiel commun de l'offre.
Par exemple : La directrice du garage solidaire dans l'Ile et Vilaine retrouve ses informations saisies sur mes aides directement dans l'outil Dora. Cela lui permet d'ajouter son offre de service en location de vélo et de scooter, d'accompagnement à la mobilité, et de réparation à prix réduit avec l'ensemble des modalités d'accès et d'orientation relatives à chaque service. Grâce à Dora, data.inclusion récupère des données qualifiées avec une granularité d'information qui permet la réalisation de la cartographie dynamique de l'offre.
Exporter en PDF
Copier le lien
Sommaire
Etude de cas