Rechercher

Que propose-t-on ?

1. Un référentiel commun : les schémas de données et les nomenclatures

Pour commencer, nous travaillons à la définition de chaque donnée. Afin que tous les acteurs qui collectent ou récupÚrent des données puissent le faire de façon simple.
Comment ?
En structurant ensemble la définition de chaque information qui sera partagée.
Par exemple, pour chaque structure d'insertion référencée sur les outils et logiciels existants, les champs suivants seront explicités :
  • Le nom : Mobil'Arden
  • L'adresse : 8 rue de la Paix 08000 Charleville-MĂ©ziĂšres
  • La typologie : Association
  • La prĂ©sentation de la structure : Acteur de la mobilitĂ© solidaire, nous vous accompagnons dans votre parcours mobilitĂ© en proposant une offre de service variĂ©e et adaptĂ©e Ă  vos besoin.
  • Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone : 08 36 65 65 65
  • etc....
Des ateliers sont en cours afin de définir conjointement l'ensemble des informations à collecter et la façon de les présenter de façon harmoniser pour permettre l'interopérabilité.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
👇
​
​

2. Des données publiques et téléchargeables : OpenData

Maintenant que toutes les informations collectĂ©es ont la mĂȘme structure et le mĂȘme dĂ©finition, tous les partenaires nationaux, les dĂ©veloppeurs de logiciels ou de services numĂ©riques ont la possibilitĂ© de partager leurs donnĂ©es.
Comment ?
Les jeux de données sont mis à jour par les acteurs qui collectent ou produisent ces informations sous le format qu'ils souhaitent (JSON, CSV ou Excel). Les jeux de données sont alors téléchargeables en quelques clics par l'ensemble des partenaires.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
👇
​

​

3. Des données publiques et connectables : API

Pouvoir télécharger un tableau excel c'est bien, mais pouvoir afficher l'offre de service d'insertion automatiquement sur un site ou un logiciel interne, c'est mieux ! Car cela permet de recevoir en temps réel les données mises à jour par les partenaires, mais aussi d'afficher d'autres informations soumise à une authentification comme les données de contact par exemple.
Comment ?
Avec un module de connexion appelé API, qui permet aux personnes en charge du développement informatique d'un outil de "brancher" le référentiel commun directement sur leur produit.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée
👇
​
​

4. Un accompagnement des acteurs

L'échange et la récupération de données est un sujet complexe. Notre équipe est présente pour accompagner l'ensemble des acteurs qui souhaitent s'engager dans la démarche de partage et de récupération de données avec data.inclusion.
Support Ă  l‘interopĂ©rabilitĂ© : mapping des schĂ©ma de donnĂ©es pour permettre une connexion Ă  l’API, Ă  la consommation des jeux de donnĂ©es et au recueil des donnĂ©es.
Comment en bénéficier ?
En contactant directement notre équipe. Pour cela, complétez ce formulaire.
​

5. La qualité et la mise à jour des données

RĂ©colter des donnĂ©es ne suffit pas. En effet, les informations collectĂ©es peuvent ĂȘtre en doublon, avec une mise Ă  jour plus ou moins rĂ©cente, une granularitĂ© d'information diffĂ©rente.
L'équipe data.inclusion propose le traitement et l'agrégation des jeux de données multi sources en un seul et unique patrimoine commun disponible publiquement.
C'est la mission de fond de l'équipe data.inclusion qui porte une attention particuliÚre chaque jour à la mise à disposition d'une donnée de qualité et mise à jour en tant réel.
​
​
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres proposées, participer à nos ateliers ou demander un support pour exploiter les données ?
RDV sur la page beta.gouv dĂ©diĂ© ou contactez nous directement Ă  l'adresse : [email protected].