Rechercher…
Qu'est-ce que l'OpenData ?
Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager.
On peut accéder aux données car elles sont disponibles en ligne.
On peut utiliser les données car elles sont disponibles sous une forme commune et lisible par des machines. source data.europa​
Les administrations peuvent permettre au public de consulter en ligne une partie de leur base de données : il s'agit de l'open data (base de données ouverte). source CNIL​
​

Quels sont les avantages ?

Les données ouvertes (ou open data) constituent une ressource essentielle pour de nombreux acteurs. Ce sont des données numériques produites par les acteurs publics et privés, diffusées de manière structurée selon une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. source data.gouv​
POUR LES POUVOIRS PUBLICS
  • Augmentation de la qualitĂ© des donnĂ©es : l'Open Data peut entraĂ®ner une amĂ©lioration de la qualitĂ© des donnĂ©es, car le service public est encouragĂ© Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© de ses propres donnĂ©es avant de les rendre publiques par des mĂ©canismes de retours.
  • Renforcement de la lĂ©gitimitĂ© : la lĂ©gitimitĂ© de l'organisation est renforcĂ©e puisque les informations dont l'organisation a la gestion sont utilisĂ©es Ă  d’autres fins.
  • Ouverture accrue des administrations sur l'extĂ©rieur : en optant pour une stratĂ©gie “Open Data”, une administration est incitĂ©e Ă  regarder vers l'extĂ©rieur et Ă  collaborer davantage avec des partenaires externes.
  • Avantages de normalisation : si le nombre de donnĂ©es exploitĂ©es selon des normes (ou vertes) augmente, d'autres acteurs publics peuvent aussi les rĂ©utiliser plus facilement, ce qui accroĂ®t l'interopĂ©rabilitĂ© des services publics.
POUR LES CITOYENS ET LA DÉMOCRATIE
La transparence des pouvoirs publics est un prérequis à la participation citoyenne, aux débats sociétaux d'informations correctes qu'ils peuvent utiliser pour analyser des choix politiques, examiner des faits, développer des opinions. Comme les pouvoirs publics ne savent pas toujours ce qui est pertinent pour le citoyen, les données brutes doivent aussi être mises à disposition. Organisations, citoyens, entreprises. peuvent ainsi générer eux-mêmes des informations pertinentes et participer activement au développement de solutions créatives.
POUR L'ÉCONOMIE
Les bénéfices économiques totaux qui peuvent découler de la mise à disposition de données publiques peuvent s'élever, selon la Commission européenne, à 40 milliards d'euros par an. Le potentiel économique ne réside pas seulement dans la réutilisation d'informations du secteur public pour de nouveaux produits et services, mais aussi dans des gains d'efficacité dans les services publics. Pour la Belgique, le bénéfice net potentiel issu de l'ouverture de données publiques se chiffrerait à 900 millions d'euros, selon les estimations de la fédération sectorielle de l'industrie technologique Agoria. (année 2013)
​Source data.gov.be​
​
Les données partagées en OpeData par data.inclusion sont partagées sur data.gouv la plateforme ouverte des données publiques françaises.
​
​
👉
Pour en savoir plus sur les données du référentiel de l'offre d'insertion, consultez la page ci-dessous
Exporter en PDF
Copier le lien